Les rencontres nationales du GEM se sont tenues à Antsirabe les 19 et 20 juin 1997. Lors de ces rencontres, le GEM a défini comme priorités :
Afin de contribuer encore plus efficacement que par le passé au redressement économique, le GEM a :
1°- renforcé ses structures de réflexion et de communication
2°- défini sa stratégie pour les deux années à venir.
Dans le contexte actuel d’ajustement structurel, la stabilisation macroéconomique, qui reste fragile, doit être relayée par le développement du secteur privé afin que le pays reprenne le chemin de la croissance.
A cet égard, le GEM tient à souligner que le retour des indicateurs économiques à des niveaux plus conformes à une saine gestion, ainsi que le paiement des créances des entreprises, ne sont qu’un retour à la normale et ne sauraient constituer des faveurs pour les entreprises.
Pour que l’investissement et l’exportation reprennent, une politique volontariste d’incitation doit être menée, à l’instar de nos voisins et concurrents (Kenya, Maurice, Ghana, …).
Le GEM rappelle à ce sujet les propositions qu’il a déjà formulées auprès des autorités depuis 1996 entre autres :
L’importance que le GEM attache à ces thèmes l’emmène à la création sur ses fonds propres d’une structure, légère au départ, de promotion de l’investissement et de l’exportation.
Lors d’une séance de travail avec Monsieur GAUTAM KADJI, Directeur Général de la Banque Mondiale entouré de ses collaborateurs, le GEM a fait part de sa détermination à contribuer au redressement économique et de son attachement à  ces propositions en faveur de l’investissement et de l’exportation.
Doté de moyens renforcés et ayant défini sa stratégie pour les deux années à venir, le GEM compte plus que jamais être un acteur indispensable pour le Gouvernement et le Bailleurs de fonds.