ALLOCUTION RADIO TELEVISEE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR du 17 Mai 2020
***
(Traduction libre)
L’état d’urgence sanitaire est en vigueur depuis maintenant 2 mois, à l’issue de la confirmation des 3 premiers cas le 20 mars dernier.
Durant le 1er mois, nous comptions 117 cas positifs confirmés de la Covid-19.
La propagation du virus ayant été maîtrisée, le déconfinement partiel a débuté le 17 avril.
Durant les 2 premières semaines de ce déconfinement partiel, Madagascar totalisait 135 cas confirmés dont 38 en traitement.
Les 2 semaines suivantes ont vu une augmentation exponentielle du nombre de contaminations, pour ne citer que la confirmation simultanée de 45 nouveaux cas annoncés le 16 mai. Le premier décès d’un malagasy résidant à Madagascar dû au coronavirus est enregistré à la même date. Rappelons que le défunt souffrait déjà de diabète et de problème cardiaque et n’a donc pas pu consommer le tambavy Covid-Organics.
Parmi les 21 nouveaux cas confirmés le 17 mai, 6 se trouvent à Toamasina et 15 à Antananarivo. Ces derniers viennent de Toamasina, ce qui démontre le non-respect des mesures préalablement instaurées par le Gouvernement. D’ailleurs, des salariés d’Ambatovy n’ayant pas respecté la mise en quarantaine sont à l’origine de contaminations dans la capitale mais également à Moramange et Antsirabe.
Toamasina est actuellement le centre épidémiologique.
Le Président exhorte à la prise de conscience de chacun face à la propagation du coronavirus. Il est essentiel de se protéger, en consommant notamment le tambavy Covid-Organics qui a été distribué partout à Madagascar. Il s’avère que les personnes nouvellement contaminées n’en ont pas consommé. De nombreux Professeurs du secteur médical à l’international s’accordent pourtant sur l’efficacité de l’artemisia et sont enclins à suivre le protocole trouvé par Madagascar.
La nation fait face à de multiples difficultés. Au-delà du virus lui-même, nous avons été déstabilisés par les 67 confirmations douteuses de cas positifs. Après contre-test, il a été prouvé que seules 10 personnes sont porteuses du virus. Etait-ce une erreur humaine ou une manœuvre délibérée pour créer la dissension ? La lumière sera faite.
Nous sommes enclins à collaborer avec des Associations ainsi que d’autres pays. Toutefois, nous refusons d’obéir aux étrangers. La situation actuelle nous offre l’opportunité de faire valoir la souveraineté du pays.
Des mesures en faveur d’une relance économique judicieuse seront adoptées.
Un laboratoire de même qu’une usine pharmaceutique ouvriront avant le 26 juin prochain, dans l’optique de faire de Madagascar un modèle en Afrique, dans l’Océan Indien et partout dans le monde.
Toutes les mesures instaurées restent en vigueur à Analamanga, Atsinanana, Haute-Matsiatra. A compter de ce jour, ces mêmes mesures s’appliquent à la région Alaotra Mangoro.
La circulation est interdite vers et depuis les régions où des cas positifs de Coronavirus ont été confirmés pendant les 15 prochains jours.
L’hiver approchant à grands pas, il faudra redoubler de vigilance et se conformer plus rigoureusement aux dispositions énoncées.