SYNTHESE DE L’INTERVENTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR SUR TVM LE 12 JUILLET 2020
***
Traduction libre
***
BILAN ET INFORMATIONS GENERALESÂ :
Le Président de la République révèle qu’un député, une sénatrice, des collaborateurs au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Unicef ainsi que le Révérend David Rakotonirina, Président de l’église luthérienne malgache (FLM) et Président en exercice du conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) font partie des victimes de la Covid-19.
Il rapporte également que Madagascar recense 2573 nouvelles contaminations depuis le 28 juin dernier, dont 14 sénateurs et agents du Sénat, 11 députés et 7 personnes travaillant pour la présidence. Par ailleurs, près de la moitié des personnes testées au Centre médical Covid-19 (CMC) sont diagnostiquées positives.
Le coronavirus touche désormais tous les milieux et tous les lieux comme en témoigne la répartition des nouvelles contaminations :
Les statistiques officielles publiées par le CCO reposent sur les tests effectués. Une hausse des nouveaux cas confirmés est à prévoir dans la mesure où le pic de contamination n’est pas encore atteint. La courbe devrait baisser progressivement à compter de fin août en ce qui concerne la région Analamanga.
Les dates des examens officiels ont été fixées au cours d’un Conseil des ministres :
Le Covid-Organics sera le protocole de référence au sein des centres de traitement comme le CTC-19 et prochainement, l’annexe du Palais des Sports ainsi que le LTP Alarobia. Sur 63 patients de l’hôpital Anosiala, 60 ont recouvré la santé grâce au CVO. Il est à préciser que le CVO+ (Covid-Organics en format gélule) est actuellement en cours d’essai clinique. Il a déjà été administré à 51 patients consentants.
Les centres de traitement sont prévus accueillir des patients présentant une forme modérée de la Covid-19. Les patients développant la forme grave sont quant à eux admis dans les hôpitaux. Les différents lieux de traitement sont néanmoins équipés d’appareils adéquats en prévision des difficultés respiratoires.
Des protocoles de traitement seront mis à disposition de 18 CSBII (dont 4 à Antananarivo-Atsimondrano et 5 à Antananarivo-Avaradrano), au plus tard le 15 juillet prochain.
200 cabinets médicaux privés collaborent avec le gouvernement dans la lutte contre la Convid-19.
40 médecins privés se sont portés volontaires pour appuyer le personnel soignant au sein des centres de traitement.
Le Président rappelle que la perte de l’odorat et/ou du goût sont des symptômes qui ne trompent pas. S’ils se conjuguent à une toux sèche, des diarrhées, de la fièvre…, le patient doit immédiatement être traité contre la Covid-19, même en l’absence de test.
La capacité de tests sera augmentée incessamment.
NOUVELLES MESURESÂ :
Les mesures sanitaires ci-après seront valables pour les 15 prochains jours :
Â
SECTEUR SOCIO-ECONOMIQUEÂ :
Â